INFOS COVID-19

INFOS PRATIQUES

RETOUR AU SITE www.masconil.com

Rappel des mesures sanitaires : port du masque et pass sanitaire



Au regard des données qui soulignent la circulation virale COVID 19 encore présente sur le territoire et la part majoritaire du variant delta, la préfète du Gard a pris un arrêté  (n°30-2021-197-001 du 16 juillet 2021)  prescrivant  les conditions du port du masque dans le département du Gard jusqu’au 31 août 2021 inclus.  Cet arrêté préfectoral entre en vigueur immédiatement.

Ainsi, le port du masque demeure obligatoire en extérieur pour toute personne de onze ans et plus dans les conditions et pour les seules activités suivantes :
• sur les marchés de plein-air alimentaires et non-alimentaires, les brocantes et vide-greniers, foires et fêtes foraines, et les ventes au déballage ; 
• pour tout rassemblement public générant un rassemblement important de population, dont les manifestations sur la voie publique mentionnées à l’article L. 211-1 du code de la sécurité intérieure, les festivals, les concerts en plein-air et les évènements sportifs de plein-air ;
• dans les transports publics et dans les espaces d’attente des transports en commun terrestres et aériens (abris bus, aérogares, quais des gares, quais des voix de tramways) ;
• aux abords des centres commerciaux dans un rayon de 50 mètres ; 
• aux abords des lieux de culte dans un rayon de 50 mètres aux heures d’entrée et de sortie des offices ;
• au sein des espaces et des files d’attente à l’extérieur des établissements recevant du public.
Cette obligation ne concerne pas :
• Les personnes de moins de onze ans ;
• Les personnes circulant à l’intérieur des véhicules des particuliers et des professionnels ;
• Les cyclistes ;
• Les usagers de deux-roues motorisés, 
• Les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus. ;
• Les personnes pratiquant une activité physique ou sportive.

Le pass sanitaire correspond à l’une des conditions de réalisation suivantes :
• un test ou examen de dépistage RT-PCR ou un test antigénique (détection de la protéine N du SARS-CoV-2) réalisé moins de 48 heures avant l’évènement  – application SI-DEP.
• un justificatif du statut vaccinal attestant d’un schéma vaccinal complet – application Vaccin Covid (s’agissant du vaccin “COVID-19 Vaccine Janssen”, 28 jours après l’administration d’une dose ; s’agissant des autres vaccins, 14 jours après l’administration d’une deuxième dose, sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la covid-19, pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose (justificatif généré par l’application Vaccin Covid)
un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RT-PCR ou à un test antigénique réalisé plus de quinze jours et moins de six mois auparavant. Ces justificatifs peuvent être présentés au format papier ou numérique. Ils peuvent être enregistrés sur l’application  TousAntiCovid (fonctionnalité TAC-Carnet).

Les équipements culturels:
En raison de la circulation inquiétante du variant Delta sur tout le territoire, le président de la République a annoncé, lundi 12 juillet, de nouvelles mesures dont l’extension du passe sanitaire. Au regard du décret paru mardi 20 juillet au Journal officiel annonçant les modalités de cette mesure, la Ville de Nîmes met en place de nouvelles dispositions d’accueil dans les lieux municipaux concernés.
Dès le 21 juillet, le pass sanitaire devient obligatoire dans les lieux de culture, de loisirs et établissements recevant du public accueillant plus de 50 personnes.
Pour accéder à ces lieux, les personnes, de plus de 18 ans, devront présenter une preuve de non-contamination au Covid : attestation de vaccination complète, test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures, résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du Covid. Il pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application Tousanticovid.