Loading...

Le potager du Mas Conil



Quels légumes? Quelles plantes? Passer d'agréables moments, écouter la nature, profiter du potager, jouer au détective, trouver la cause des problèmes, et tenter de les résoudre, endosser l'habit du jardiner, soigner ses légumes, les récolter et, pourquoi pas? se prendre pour un alchimiste, celui qui transforme la matière quelconque en matière précieuse...
le potager du Mas Conil

Il se passe toujours quelque chose au potager ...

Ce blog n'est pas écrit par des professionnels. Il existe des blogs magnifiques, pour apprendre, se perfectionner, faire les choses "comme il faut". Celui-ci ne vise qu'à vous faire partager la vie, les petits bonheurs, les malheurs, d'un potager, qui servira avant tout à régaler nos hôtes. Dans ce potager, les produits chimiques, les produits qui pourraient causer du tort aux insectes, abeilles entre autres, aux oiseaux, et... aux humains, sont bannis! Nous mangeons ce que nous produisons!

"Du point de vue de la nature, est un jardin tout environnement relevant de l'initiative des humains, dont le but et la direction ont été donnés par les humains, et dont l'entretien est assuré par les humains. Ce sont les humains qui demandent qu'un jardin existe. Nous considérons un environnement comme "en amitié avec la nature" quand les hommes comprennent que les éléments utilisés pour créer un jardin fonctionnent mieux, s'ils respectent les dynamiques de la Nature. "

- Machaelle Small Wright -

TOMATES : la collection 2021

Après la catastrophe 2020 (les tomates avaient été complètement détruites par les araignées rouges) j'ai choisi de conserver les valeurs sûres et d'essayer de nouvelles sortes.
Tomate JUNE PINK

NOUVEAU : JUNE PINK

On trouve la trace de JUNE PINK en 1900 par Johnson et Stokes. C'est une plante indéterminée à feuilles régulières qui donne des grappes de 4-6 belles tomates roses uniformément rondes. Il s’agit d’une tomate du marché parfaite en raison de son attrait visuel aux saveurs sucrées. JUNE PINK produit bien jusqu’au gel et semble avoir une bonne résistance aux maladies. Pour de bonnes salades et une tomate pour la conserve. Prolifique pour les régions chaudes. (Je l'espère !)

Tomate BASELBIETER ROETELI

BASELBIETER ROETELI

Tomate d'origine suisse (Bâle, comme son nom suisse alémanique l'indique). Grande plante à feuilles type épineuses produisant d’énormes grappes de fruits délicieux, 4-5 cm, ovales, rouges en forme de poire. Une merveilleuse acidité de tomate équilibrée avec une douceur pulpeuse.Tomate plantée ces deux dernières années au potager.

Tomate GREEN ZEBRA

GREEN ZEBRA

Développée en 1985 par le célèbre créateur de tomates Tom Wagner, il s’agit d’une tomate verte inhabituelle et exquise. Le fruit rond de 6-8 cm mûrit pour atteindre un jaune-or avec des rayures vert foncé zèbrées. La chair est de couleur lime-émeraude et a une saveur vivifiante de citron-lime. Une SUPER tomate verte pour égayer les salades et autres plats de tomates. Depuis plus de 10 ans au potager du Mas Conil!

Tomate DWARF LEMON ICE

NOUVEAU : DWARF LEMON ICE

C'est un plant nain, croissance indéterminée (de type arbre) avec feuillage rugueux à feuilles régulières avec de bons rendements, des fruits jaune pâle en forme de cœur, avec une peau claire et une chair jaune. Excellentes, délicieuses, équilibrées, saveurs sucrées. Développé entre 2008 et 2015 par les membres du "Dwarf Tomato Project" à partir d’un croisement entre Roza Vetrov et Anna Banana Russe, il a fallu tout ce temps pour stabiliser ce croisement de tomate. Cette variété est associée à l’Open Source Seed Initiative (OSSI).

Tomate ACE 55

NOUVEAU : ACE 55

Cette tomate est déshybridée depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une variété à pollinisation ouverte. Une norme dans le jardin pour ceux qui veulent une plante fiable, des cultures abondantes de tomates rouges avec une bonne saveur. Cette variété est l'une des préférées des personnes qui ont des difficultés avec des tomates à acidité plus élevée. Ace 55 est une plante vigoureuse qui pousse en hauteur et qui a été élevée pour que son fruit n'éclate pas. Bien résistante au Fusarium Wilt, et Verticillium Wilt.

Tomate HAWAIIAN CURRANT

HAWAIIAN CURRANT

Une tomate cassis rouge et de la taille d’un pois qui retient les fruits sur des grappes jusqu’à ce que tous soient mûrs. Un régal très sucré et savoureux aimé par les chefs cuisiniers et les jardiniers. Les tomates cassis hawaïennes sont un gagnant sûr dans les jardins du monde entier. Plantée depuis 3 ans, un vrai régal, malgré sa très petite taille, qui amène des taches de couleur et des saveurs inédites dans des plats servis à la table d'hôtes

Tomate ITALIAN

NOUVEAU : HEIRLOOM ITALIAN

C’est son nom qui le dit: un véritable héritage classique de l’Italie. Ces graines produisent des plants qui donnent une charge de belles et grandes tomates, rouges, chair moelleuse, grasses, légèrement en forme de poire, tomates qui produisent une abondance de saveurs riches, complexes et sucrées qui sont bien équilibrées avec une bonne acidité. Tout ce que vous attendez d’une tomate vénérée par les Italiens c’est LE GOÛT. C’était l’une des favorites de la Fête de la dégustation de tomates à Carmel (USA)TomatoFest 2008. Un bon choix pour les cuisiner, les manger fraîches ou en conserve.

Tomate ITALIAN

PLANTE COMPAGNE: LE BASILIC

Le basilic aime la compagnie des tomates, et réciproquement. Et pour varier quelque peu la production, il y aura au potager: le basilic grand-vert, le basilic à feuilles de laitue, le basilic saveur citron vert, le basilic opale (couleur rouge foncé) et le basilic marseillais. Restera ensuite à Beat de faire quelques bocaux de pesto, pour que l'hiver nous rappelle les saveurs du potager durant les chaudes journées.

Tomate SUPER SIOUX

SUPER SIOUX

Originaire du Nebraska. Variété parfaite pour les climats chauds et secs ! écrit-on dans le catalogue. Une plante à feuilles régulières et à croissance indéterminée qui produit de grandes grappes de fruits rouges, ronds, à peau épaisse, sans fissures. Bonnes saveurs complexes et terreuses avec une douceur qui s'équilibre avec une acidité prononcée. Ses bons niveaux d’acidité en font une très bonne variété pour la mise en conserve. Plutôt tardive, cette tomate n'a pas pu montrer ses qualités en 2020. Seconde chance en 2021.

LES CUCURBITACÉES

Les courgettes sont les plus connues. Citons les pâtissons, les melons et, bien sûr les courges.
Courgette AMBASSADOR

AMBASSADOR

Pour les courgettes, cette année, je déroge à mes habitudes. Cette courgette est F1, c'est à dire une hybride, dont je ne pourrai pas conserver les graines pour 2022. Les courgettes de l'an passé ont bien produit, mais elles n'étaient pas assez résistantes à la chaleur. Leur temps de production par plant, n'a pas dépassé 5 semaines. Je vais essayer cette sorte de courgette, connue, et plus résistante, semble-t-il Je choisis des courgettes non coureuses, les courges prennent déjà beaucoup de place.

Courgettes FLORIDOR

FLORIDOR

Ici aussi, je déroge à mes habitudes, Floridor est une courgette F1, donc hybride. La raison est une "plainte" du chef cuisinier, qui trouve que, jusqu'à ce jour, les courgettes jaunes qui poussaient au jardin avaient trop de graines et pas assez de chair. J'ai essayé les jaunes, rondes, mais sans succès. Essai culinaire 2021.

Melon Vieille France

NOUVEAU: MELON VIEILLE FRANCE

Cette année, pourquoi pas des melons? Etant donné que je vais augmenter la surface disponible au potager, je vais tenter les melons. J'espère que leur feuillage sera abondant, de façon à protéger les fuits du trop de chaleur. Type Charentais à écorce lisse. Ancienne variété, vigoureuse. Beaux fruits de 15 à 20 cm de diamètre. Parfumés et très sucrés. Ne nécessite pas de taille. Très productif. Ce qui m'arrange, c'est que la paille protège les racines, et comme l'eau arrive aux pieds et non partout autour de la plante, j'ai très peu de limaces ou escargots qui viennent faire des dégâts. De plus, j'ai choisi ce melon sans taille nécessaire, je pense que c'est plus facile pour un premier essai. J'espère avoir raison. Essai à suivre

Melon ananas à chair rouge
NOUVEAU : MELON ANANAS D'AMERIQUE A CHAIR ROUGE

Seconde sorte de melon, juste pour comparer. Chair ferme, peau vert claire, chaire rouge très sucrée. Récolte avant que l’écorce ne devienne jaune. Il y aura 3 plants de melon de chaque sorte. Si ça fonctionne bien on pourrait se permettre de choisir lequel on préfère!

Pâtissons blancs

PÂTISSON BLANC

Encore peu répandu dans les potagers et peu servi à table, le pâtisson ne demande qu'à être connu. Consommé jeune, il est tendre et ne demande pas à être pelé. Consommé plus âgé donc plus grand, il faut enlever sa peau, comme on l'enlève pour cuisiner la courge. Les graines du pâtisson " " sont des graines bio. Sa chair a une légère saveur d'artichaut. A voir comment il se comportera cet été.

Pâtissons orange

PÂTISSON ORANGE

Il est conseillé de consommer le pâtisson orange jeune, on peut même le mettre au vinaigre. Si le goût tient ses promesses, l'apparence de ce légume ne pourra, en plus, qu'enchanter les yeux. Reste à savoir quelle sera la productivité des plants.

Pommes-de-terre:

La recherche de tubercules consiste à trouver la pomme de terre qui résistera le mieux à la chaleur et à la sécheresse. Le chef cuisinier aime beaucoup les Amandines. Les Désirées se comportent bien depuis 3 ans, donc on les garde, et on essaie les Rose de France, parce que leur caractéristique est de résister aux conditions difficiles
Pomme de terre Amandine

PRINCESSE AMANDINE

Variété très précoce (80 jours) et productive. Bon rendement. Conservation : 3 mois. Chair ferme et texture moelleuse. Tubercules oblongs allongés et réguliers à peau jaune et chair jaune pâle. Très belle présentation. Au jardin : Plantation en avril-mai à 8-12 cm de profondeur, tous les 40-50 cm, en lignes distantes de 65 cm, à exposition ensoleillée, dans un sol profond, fertile et bien meuble. Récolte de juillet à septembre. En cuisine : cette variété possède une très bonne tenue à la cuisson. Elle se déguste aussi avec la peau et se consomme de préférence cuite à l’eau ou à la vapeur et en salade.

POMME DE TERRE DESIREE

DESIREE

Pour purée, gratin, frite, au four. Variété tardive et très productive, à la peau rouge et chair jaune clair et formant gros tubercules. Elle se développe bien au potager, et les tubercules sont appréciés, culinairement parlant. C'est la dernière à être ramassée.

POMME DE TERRE ROSE DE FRANCE

ROSE DE FRANCE

Spéciale "chair ferme". A noter que la peau est rose mais que la chair est jaune. Que des qualités pour cette variété relativement précoce : bon rendement, bonne qualité culinaire, bonne résistance aux maladies et bonne tenue à la cuisson ! Très bonne résistance aux maladies et à la sécheresse. Oblongue à la peau rose, la chair jaune et bien ferme. On peut, semble-t-il, la ramasser en primeur, les tubercules sont alors un peu petits et en tardive. Mais son goût et son utilisation seront une découverte.

LES PIMENTS (ET LES POIVRONS DOUX!) DOIVENT ROUGIR

En plus des fameux piments d'Espelette, il y aura des poivrons doux à découvrir.
poivron-lilo

NOUVEAU : POIVRON LILO

4 lobes pour ce fruit carré, 7 cm de large sur 9 cm de haut, 180/200 g., vert puis bleu violet foncé pour devenir rouge vif, chair épaisse, sucrée et parfumée, un régal pour les cuisiniers. Plante précoce, résistante au virus de la mosaïque, pour cultures de jardin, d’abri et en contenant.

poivron-waldo

NOUVEAU : POIVRON WALDO

fruit carré à 4 lobes, 7 cm de large x 9 cm de haut, 160/170 g., charnu et régulier, ivoire crème avec une bonne saveur fraîche puis à maturité jaune d’or avec une délicieuse saveur sucrée. Plante résistante au virus de la mosaïque, pour cultures de jardin, sous abri et en contenant.

Poivron cristal

POIVRON CRISTAL

spécialité espagnole de Navarre et de la Rioja, réputée pour sa peau fine et sa chair plus sucrée que les autres variétés avec une saveur distinctive. Fruit rouge à maturité, de forme triangulaire, 3-4 lobes, 6/8 cm de Ø, 15 cm de long, plante précoce, semences reproductibles.

piment-d-espelette

PIMENT D'ESPELETTE

Originaire d’Amérique centrale, le piment d’Espelette est une variété de Capsicum annuum cultivé traditionnellement au Pays Basque. Il est apprécié pour ses fruits rouges au profil effilé mesurant jusqu’à 15 cm de long. Utilisé pour relever les plats par sa saveur chaude de force 4 sur l’échelle de Scoville, le piment d’Espelette est préalablement séché pour une conservation longue. Plante non rustique, sa culture est très similaire à celle de la tomate. Apparenté au poivron, on cultive le piment d’Espelette en extérieur comme une annuelle, ou en pots remisés au chaud durant l’hiver.

LES COURGES SUPPORTERONT-ELLES L'ÉTÉ ?

Les courges prennent beaucoup de place au potager. Elles n'aiment pas la sécheresse, la chaleur ou la trop grande humidité. Difficile de les satisfaire !
courge-muscade-de-provence

MUSQUÉE DE PROVENCE

LA courge provençale par exellence. Elle se cuisine en plat, en gâteau sucré ou salé, en soupe. Elle se conserve bien. Sa forme bien joufflue permet de ne pas la confondre avec une autre courge, également beige LA SUCRINE DU BERRY. L'exposition plein sud du potager (donc les grandes chaleurs) et l'absence d'un endroit ombragé font que je n'ai jamais eu de courges musquées de Provence de plus de 2,5 kiilos. Mais l'absence de mulots (pour le moment) et l'absence d'humidité, donc l'absence d'escargots ou de limaces, ont permis aux courges de mûrir sans trop de problèmes. Les courges sont les légumes les plus consommateurs d'eau au potager

potiron-rouge-vif-d-etampes

ROUGE VIF D'ETAMPES

Théoriquement, ce devrait être la plus grosse des courges du jardin. A ce jour, je n'ai pas remarqué de différences notables entre la Courge Musquée de Provence et la Rouge Vif d'Etampes. Elle a simplement un goût différent, moins sucré, et elle me permet de faire d'excellentes soupes à consommer durant tout l'hiver. J'ai remarqué que cette courge peut parfois produire un fruit hybride, c'est à dire que les abeilles ont déposé un pollen d'une autre courge, et le résultat est une surprise. Comme je laisse maximum 2 fruits par pied, je n'ai jamais goûté cet hybride. J'ai donné la préférence à une "vraie" courge.

courge-sucrine-du-berry

SUCRINE DU BERRY

De forme allongée, cette courge est sans doute la plus facile à cultiver. Chaque année amène son lot de particularités. J'attends pour vérifier si elle reste facile à cultiver cette année. Toutes les courges du potager sont des espèces non hybridées, ce qui me permet de récolter les graines. Les graines de courges peuvent également servir à la cuisine, par exemple en les faisant griller et en faisant du pain aux graines de courge!

potiron-jaune-gros-de-paris

NOUVEAU : POTIRON JAUNE DE PARIS

Ancienne variété, très gros fruit aplati. La chair du potiron jaune gros de Paris est jaune, épaisse, tendre et sucrée, pour potage, soufflé, flan, confiture. Plante coureuse, semences reproductibles.

HARICOTS: et le gagnant est ...

Grands essais de haricots à rames et de haricots nains. Les grosses chaleurs qui durent sont mauvaises pour les haricots. Semés fin avril, lorsque les nuits n'étaient plus très fraîches, observation attentive des comportements, rames ou nains? Alors, lesquels vont tirer leur gousse du jeu?
haricot-nain-saxa

NOUVEAU : HARICOT NAIN SAXA "AMÉLIORÉ"

Haricot nain précoce, peut être surgelé, récolte jusqu'en automne. Ancienne variété sans fil, gousse verte de 13/14 cm arquée, ronde, 1 cm de Ø, bonne saveur. Plante hâtive et compacte, grain brun bure, semences reproductibles.On n'en saura pas plus sur l'emballage!

haricot-nain-brittle-wax

NOUVEAU: HARICOT NAIN BRITTLE WAX (JAUNE)

belles cosses jaunes, rondes, de 15/16 cm de long, absolument sans fil, plante vigoureuse et productive. Original grain blanc marqué d'une tache noire à l'ombilic rappelant la silhouette d'un aigle aux ailes étendues, semences reproductibles.

Haricot nain minidor

HARICOT NAIN MINIDOR

fines, charnues et jaune d'or, gousses de 12/13 cm de 7/9 mm de Ø, ne marquent pas le grain et ne prennent pas le fil, ni le parchemin. Plante compacte, feuilles fines, les cosses droites sont faciles à récolter, à utiliser en frais, conserves et congélation. Bonne résistance aux maladies, grain blanc, semences reproductibles

haricot-nain-gourmandel loading=

NOUVEAU: HARICOT NAIN GOURMANDEL

Plante vigoureuse, précoce et bien dressée, Jusqu'à 3 récoltes possibles est-il écrit ! Gousse vert foncé et récolte échelonnée, un filet sans fil remarquable par sa couleur bien marquée. Gousse ronde, droite, lisse, charnue, de bonne saveur, 15 cm de long, 8 mm de Ø. Très productif, facile à récolter, plante vigoureuse à port dressé, grain noir. Excellente variété de bon rapport, semences reproductibles. Calibre très fin. Récolte jusqu'en automne.

haricot-ramant-neckargold

NOUVEAU: HARICOT A RAME NECKARGOLD BIO

longues cosses de 25-30 cm, charnues, rondes, jaune intense, sans fil, d'une excellente saveur gustative, semences reproductibles.

haricot-ramant-cobra

HARICOT A RAMES COBRA

Variété améliorée, produisant des haricots verts charnus. Légume extrêmement précoce, et résistant. Semer ou replanter après la mi-mai, en pleine terre. très belle présentation, filets vert foncé brillant, sans fil ni parchemin, de 20 cm de long, gousses rondes de 7/9 mm de Ø, très bonne qualité gustative. Plante vigoureuse très productive, mêmes qualités que la variété ÉMÉRITE mais pour la culture au jardin, grain noir. Précoce, excellente résistance aux maladies, semences reproductibles

FIGUES: on attend le mois d'août

En 2020, nous avons dégusté des figues fraîches. La période de chaleur et de sécheresse ne nous a pas donné de grosses figues, qui éclatent au soleil tant elles sont gorgées de jus et de chair. Mais c'était un plaisir de pouvoir en manger. Quelques bocaux de confiture maison ne demandent qu'à être consommés au petit déjeûner. Par contre, 2 autres figuiers sur le terrain, magnifiques, n'ont jamais donné de figues comestibles. Elles apparaissent en nombre au printemps, et sèchent sur pied avant d'avoir grandi et avant d'être parvenues à maturité.

SAFRANIÈRE: les bulbes vont-ils fleurir?

En 2020, les bulbes ont produit des feuilles allongées comme les ciboulettes, mais 4 fleurs en tout et pour tout. En 2021, lorsque les feuillages avaient séché, nous avons enlevé tous les bulbilles qui s'étaient formés autour du bulbe principal et replanté une nouvelle safranière. Alors, succès ou non? l'automne le dira

SANGLIERS: des visiteurs dérangeants

En 2020, le confinement a influencé le comportement des sangliers. Le temps sec de l'été a diminué la quantité de glands disponibles sur leur territoire. Ils ont donc beaucoup recherché de vermine dans les terrains, saccagé les prés, et ils se sont approchés des habitations. En 2021, si sécheresse il y a, il n'y aura pas de glands. Mais, avec le gel des vignobles en avril, le raisin ne sera pas là en automne. Il faut donc s'attendre à des incursions dans les alentours directs des maisons et des jardins, potagers ou d'ornement.

BLAIREAU ET CIE

Effet du confinement ou pas, pour la première fois, un blaireau s'est aventuré dans le potager, vers la fin du mois d'août. Il a marqué son passage par l'apparition de trous profonds. Je sais que c'était un blaireau car, par le plus grand des hasards, son manque de discrétion l'a fait remarquer, et j'ai pu l'observer un long moment

LES CAPRICES DE LA METEO

"Mes nuits sont plus belles que vos jours" écrivait Racine à ses proches durant son exil à Uzès. Il est vrai que les cieux des nuits étoilées, avec des milliers d'étoiles, la voie lactée, quelques étoiles filantes, est un spectacle hors du commun. La pollution lumineuse est minimale, et il nous est arrivé d'observer des vers luisants. Mais les couchers de soleil, ou même les nuages annonçant l'orage, ne laissent pas indifférent.
  • Logo telephone 0033 466 63 97 00
  • Logo e-mail hotes@masconil.com
  • Logo courrier Ch. de Collorgues, 30180 Aubussargues
  • Logo WhatsApp +33 6 85 77 77 16

MAS CONIL


Le Lapin, mascotte du Mas Conil

L'ACTU DU MOMENT